CONFÉRENCE DE PRESSE

CONFÉRENCE DE PRESSE

Aujourd’hui a eu lieu une conférence de presse afin de remercier la Chambre de Commerce et d’Industrie de Chongming pour le don et l’envoi de 10 000 masques

 

« Il y aura bientôt deux ans, au mois de novembre 2018, nous étions à Shanghai pour représenter la Corse et plus largement la Méditerranée, à l’occasion de la première édition du Salon international de l’Importation en Chine (CIIE), que le Président Xi Jinping a décidé d’organiser afin de démontrer la bonne foi et la volonté d’équilibre de son pays dans les échanges internationaux et le commerce mondial.

Notre participation, notre approche et notre travail avaient attiré l’attention de nos hôtes, et une convention de partenariat a été préparée sur place et signée avec la Chambre de Commerce de Chongming, le district urbain insulaire de Shanghai, pour traduire ce champ affinitaire et ouvrir de multiples perspectives de collaboration.

L’arrivée, ou plutôt l’irruption sur la scène internationale de la pandémie du coronavirus au début de l’année et l’arrêt brutal des mobilités qui en a découlé ont entraîné un stress majeur en Europe et dans le monde dans la disponibilité des équipements de protection et autres matériels sanitaires produits depuis plusieurs années majoritairement en Chine.

Chacun se souvient de la course aux masques, des surenchères américaines sur les tarmacs, des spéculations et initiatives affairistes, opportunistes et même crapuleuses…

Dans chaque pays, des polémiques nombreuses ont alimenté la presse sur les stocks, les approvisionnements et les distributions…

Chaque précieuse commande était suivie, observée, scrutée à la loupe dans son parcours… et on n’oubliera pas non plus les photos et interviews des autorités et des hommes politiques qui se sont bousculés devant les cartons des premières livraisons.

Pendant ce temps, à plus de 8 000 km de la Corse, à Shanghai, à Chongming, des femmes et des hommes qui avaient comme nous les yeux rivés sur l’évolution sanitaire de la pandémie dans le monde ont discrètement, pudiquement, avec élégance sans le revendiquer, illustré que les accords de partenariat ne sont pas que des coups médiatiques ou des bouts de papier.

Ils ont décidé de nous envoyer gratuitement 10 000 masques… et ils l’ont fait, ils viennent d’arriver.

Ce don, ce geste fort, plus que la valeur financière des colis même si elle est loin d’être négligeable, nous a émus, profondément touchés, et en même temps nous a raffermis, renforcés dans la perception que nous avions eu de nos partenaires lors de notre rencontre, bien loin des caricatures et des standards éculés de l’affairisme ou de l’indifférence des chinois dans leurs relations humaines.

Par cette communication, et leur pudeur dusse-t-elle en souffrir, nous souhaitions les remercier.

Le monde entier s’interroge sur la nature des relations à rétablir avec la Chine. Certains pays et non des moindres montrent les chinois du doigt accusateur comme fautifs d’avoir répandu le covid-19 sur la planète, d’autres en profitent pour remettre en cause leur développement industriel… comme s’ils étaient eux-mêmes, et eux seuls, à l’origine des délocalisations européennes… L’amalgame et le repli plein de reproches gagnent tous les jours du terrain.

L’Histoire jugera.

Mais au moment paradoxal où la Chine n’a jamais connu autant de détracteurs et de perceptions négatives, nous tenions à dire notre gratitude pour leur soutien, et le dire publiquement, chacun aura compris que ça n’est sûrement pas eux qui auraient pris l’initiative de s’en enorgueillir … ni même tout simplement de le faire savoir.

Vos masques seront gratuitement mis à disposition pour dépanner les usagers des ports et aéroports de Corse qui n’auraient pas pu s’en procurer.

Chers partenaires de la CCI de Chongming, Merci… Merci et à bientôt. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *